Le club

L’Association Valenciennoise d’Aéromodélisme est une association sans but lucratif régie par la loi de 1901. Elle a été créée dans les années 60, et se trouvait être au départ une sub division de l’union aérienne de l’Escaut (UAE) dont elle a d’ailleurs repris le logo. L’aéromodélisme commençait alors à se développer sur la région, et l’AVA s’est progressivement détachée de l’UAE pour devenir complètement indépendante.

L’AVA est une association affiliée à la FFAM (fédération française d’aéromodélisme), elle a obtenu l’agrément jeunesse et sports en 2005 pour ses actions en direction des jeunes et de l’apprentissage.

L’AVA comptait en 2015, 83 adhérents, tous les âges sont représentés : 8 ans pour le plus jeune, 91 ans pour notre aîné.

Notre terrain d’évolution se trouve sur l’ancienne piste désaffectée 6-24 située sur l’aérodrome de valenciennes (accès par la rue Voltaire à Trith st léger). Nous y disposons d’une piste qui a été asphaltée sur une longueur de 120m et sur une largeur de 50 m environ, les dégagements autour constitués par la piste 6-24 et les zones en herbe en font une aire d’évolution idéale pour la pratique du modèle réduit.

Nous disposons aussi d’un local bien aménagé et d’un préau permettant de mettre les modèles à l’abri en cas de mauvais temps.

Disciplines pratiquées

On ne pratique à l’AVA que le vol radiocommandé. Il existe une variété importante de modèles ainsi que plusieurs disciplines très différentes avec une montée en puissance du vol électrique.

L’avion : Constitue la grande majorité des pratiquants. Ce sont essentiellement des modèles de catégorie 1 (masse inférieure à 12 kg et cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 ) ; on trouve également quelques modèles de catégorie 2 (masse inferieure à 25 kg et cylindrée supérieure à 50 cm3).

En moyenne les modèles ont les caractéristiques suivantes :

Envergure : environ 1.50m ; Moteur 7.5 cm3 ; Poids environ 3 kg

La propulsion électrique est elle aussi en pleine expansion.

L’hélicoptère : L’activité reste assez confidentielle mais les quelques pratiquants sont d’un très haut niveau.

L’indoor : L’AVA entretient une étroite collaboration avec le club Haveluy Air Model, qui met sa salle à disposition de tous les membres licenciés à l’AVA qui pratiquent le vol Indoor. La salle est réservée tous les mardi soir de 18h 30 à 20 h.

Le planeur : Ils sont assez peu nombreux mais l’activité devrait se développer en 2016 car le club compte maintenant parmi ses adhérents un membre mettant à disposition son avion remorqueur.

Les Drones : Une activité qui se développe de même que le vol en immersion.

Les Manifestations

L’AVA organise traditionnellement un meeting par an au début d’octobre. C’est l’occasion de réunir à Valenciennes des modélistes venant d’autres clubs ou régions, et de montrer au public des modèles sortant de l’ordinaire (pulso réacteurs, multimoteurs, grands modèles ; la priorité est alors au spectacle).

Valenciennes Wings Arena 4, une rencontre amicale réunissant les amateurs d’ailes volantes aura lieu le 30 avril 2017.

Une compétition officielle de voltige avion réunissant les meilleurs pilotes nationaux aura lieu en septembre.

L’aspect convivial n’est pas oublié et nous organisons des journées club qui n’ont d’autre but que de faire passer un bon moment aux pilotes et aux membres de leur famille qui le souhaitent (journée mechoui, barbecue …).

L’AVA est une association très active : Certains de ses membres se déplacent régulièrement à l’extérieur et participent aux différentes démonstrations ou compétitions régionales, nationales et même internationales.

L’accompagnement et l’apprentissage

L’AVA ne dispose pas encore de local adapté pour la construction des modèles; cela est un projet à long terme.

La fédération a attribué un label Formation à notre association car celle ci dispose d’un plateau technique constitué par des initiateurs qualifiés et de 6 formateurs diplômés. Ils sont plus particulièrement chargés de l’encadrement des nouveaux licenciés.\r\nUne école de pilotage est à 2 niveaux :

•Un premier niveau apprentissage du pilotage destiné aux débutants\r\n•Un second niveau destiné aux modélistes soucieux de progresser dans la voltige et préparation à la compétition.

Les vols se feront en double commande sur le matériel de l’association. L’école est gratuite pour tous les membres licenciés. (En vous inscrivant sur le site il est possible de faire un vol d’initiation).